Etre ou ne pas être Homo? Ce n’est pas la Question!


Statue de David par Michel-Ange

Est-ce que je me sens bien dans ma peau ?

Suis-je le seul au monde de mon espèce ?

Les autres m’acceptent-ils tel que je suis ?

Suis-je un malade, un anormal, un fou ?

Quels sont mes droits, en tant qu’Homme ?

Comment me faire accepter par ma famille, mes amis, mes collègues de travail ?

Qui peut répondre à mes questions ?

Qui peut m’aider ?

etc…

Chaque mois, Alexandre Alerini évoquera un ou plusieurs de ces thèmes pour vous aider dans votre vie quotidienne, vous conseiller, vous proposer des articles, des réflexions, des lectures utiles etc… Et il attend vos suggestions et vos commentaires, car 

« Nous avons besoin les uns des autres pour nous épanouir dans notre vie d’Homme et de Femme du XXIe siècle ! »

(N’hésitez pas à le contacter pour participer à cette rubrique, soit en écrivant à Gayday Magazine, soit par mail à : alexandre-alerini@neuf.fr ) Toutes les opinions seront les bienvenues (même les contres !)

Et Dieu créa l’Homme et la Femme…

Dans la Bible, il est dit : « Et Dieu créa l’homme à Son image, puis il prit un côté de l’homme et créa la femme… »

Adam et Eve chassés du jardin d’Eden. Gravure de Gustave Doré

Adam et Eve chassés du jardin d’Eden. Gravure de Gustave Doré

Puis, après qu’Ève eût mangé du fruit défendu, ils furent chassés du jardin d’Eden, se vêtirent de peaux de bêtes et peuplèrent le monde. (Je cite à peu près, car ce serait trop long) Ils eurent deux fils, Caïn et Abel et plusieurs filles…

(Cette description sommaire est à peu près la même dans toutes les Religions monothéistes)

Je me pose alors des questions : 

Adam et Ève n’étaient-ils pas, au départ, chacun, à moitié homme et femme?

Caïn et Abel se sont-ils unis avec leurs sœurs pour avoir des enfants à leur tour ?

Cette naissance de l’humanité me paraît troublante !

Elle semble indiquer que l’homme et la femme furent créés à partir d’une entité unique, mi-homme, mi-femme, qui fut séparée en deux. Et que chaque moitié comportait des caractères physiques et génétiques de son « contraire ». A l’heure actuelle, des généticiens et psychanalystes tentent de démontrer que, par exemple, les organes génitaux sont communs aux deux : le clitoris féminin correspond à un pénis masculin atrophié, et l’homme possède une cicatrice d’utérus entre l’anus et les testicules.

Dans les années 1970, j’ai assisté à une conférence donnée par l’abbé Marc Oraison, prêtre, théologien et psychanalyste, qui pensait que la sexualité n’était pas tranchée entre les hétérosexuels, les bisexuels et les homosexuels. Pour lui, l’humanité est composée de 5% d’hétérosexuels purs et de 5% d’homosexuels purs, selon le schéma suivant :

Entre les deux, la bisexualité est progressive, dans un sens ou dans l’autre. Au centre, la bisexualité est à 50 % – 50 %. Cependant, cela ne veut pas dire que l’hétérosexuel qui est à 25% aura 20% de chance d’avoir des attirances ou des rapports homosexuels. De même pour l’homosexuel. Car la sexualité ne se définit pas uniquement par les rapports charnels. Elle peut être également psychologique. Exemple : l’admiration et le dévouement d’un soldat qui peut aller jusqu’à la mort pour son « chef ». Ainsi, dans la Grèce antique, les soldats thébains défendaient-ils leur « ami » et cette attitude les rendait redoutables pour leurs ennemis.

Autre constatation : un hétérosexuel peut très bien se marier, avoir des enfants et, au bout de quelques années, divorcer pour vivre avec un autre homme. L’inverse est également vrai.

On peut donc affirmer qu’il n’y a pas 3 catégories de personnes, (hétéro, bi et homo) mais des multitudes de comportements différents face à la sexualité.

On sait également, à l’heure actuelle, que la testostérone, l’hormone mâle secrétée par les testicules, agit sur le caractère agressif de l’homme. D’où, parfois, un excès de cette hormone, peut-il amener à des comportements violents vis à vis des femmes ou des homosexuels (considérés comme des sous-hommes ou des femmes). Mais également, l’agressivité homophobe peut cacher des désirs homosexuels inconscients et refoulés : les « casseurs de pédés » sont, très souvent, des hommes qui luttent contre une tendance sexuelle qu’ils refusent d’admettre en eux. Les sociétés, les religions ou les civilisations sont responsables en grande partie de cette attitude. Depuis la naissance de l’humanité, certaines civilisations ont eu des comportements différents vis-à-vis de l’homosexualité. Les civilisations grecques et romaines étaient très libres dans ce domaine. De même, au Moyen Âge, la civilisation arabe a-t-elle été d’une tolérance importante envers les homosexuels. D’où un essor extraordinaire de la poésie, et de l’art en général, pendant l’occupation de l’Espagne par les Arabes (Abû Nawas et Omar Khayyâm, poètes de cette époque, etc.)

Les mensonges de l’Histoire à l’école !

Les manuels scolaires et les professeurs d’histoire, de littérature, de poésie, de musique, etc.… nous mentent tous par… omission !

On veut nous faire croire que seuls les « Hétérosexuels virils » sont dignes de figurer dans le panthéon international des hommes et femmes illustres. Et pourtant, qui n’a jamais entendu parler de William Shakespeare, Molière, Richard Cœur de Lion, Saladin, Omar Khayyâm, le Mahātmā Gandhi, Rudyard Kipling, Alexandre le Grand, Piotr Illitch Tchaïkovski, Virginia Woolf, lord Baden-Powell, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Miguel de Cervantès, etc… etc… etc…? 

Ils étaient tous homosexuels ou bisexuels !

Mais personne n’en parle. Le sujet est tabou.

Alors, pour aider les jeunes qui découvrent leur « sexualité différente » j’ai décidé d’évoquer des biographies sommaires d’hommes célèbres, en rétablissant la vérité historique, afin qu’ils ne se disent pas, ces jeunes que l’on insulte ou que l’on rejette :

« Je suis sûrement le seul homosexuel, ou bisexuel, au monde ! »

 

On vous l’a caché, mais EUX AUSSI étaient homosexuels ou bisexuels :

Richard Cœur de Lion, Saladin et Philippe Auguste 

« des braves parmi les braves »

Qui oserait dire, aujourd’hui, que les rois d’Angleterre : Richard Cœur de Lion, de France : Philippe II Auguste, et le sultan d’Egypte et de Syrie : Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf, dit Saladin, étaient des lâches, des efféminés, des pervers ? Ces trois hommes ont marqué l’histoire du Moyen Âge, lors de la troisième croisade, vers la fin du XIIe siècle, se sont combattus, mais se sont aussi respectés. Ils sont l’illustration parfaite que la sexualité n’a rien à voir avec la bravoure et le mérite. Leurs peuples les ont aimés, et même vénérés, pour leur rectitude morale et leur courage !

Peinture anonyme

Peinture anonyme

Richard 1er Cœur de Lion

né en 1157, mort en 1199

roi d’Angleterre 1189 – 1199

 

 A 30 ans, bien que marié, il tomba amoureux de Philippe Auguste, roi de France. Ils eurent une liaison, et participèrent à la 3e croisade en Terre sainte. Puis Richard eut pour amant le jeune chevalier Baffe de Clermont. Il fut aussi un écrivain et poète célèbre à son époque.

Gravure anonyme

Gravure anonyme

Al-Malik an-Nâsir

Salâh ad-Dîn Yûsuf

dit Saladin 1er

né en 1138, mort en 1193

sultan d’Egypte et Syrie 1169 – 1193

Il avait un harem de femmes et de jeunes garçons, ce qui ne l’empêcha pas de vaincre les Francs en 1187. Lors de la 3e croisade, il dut conclure la paix avec Richard et Philippe. Saladin a laissé le souvenir d’un souverain tolérant, digne, courageux et magnanime. Il fut célébré dans tout l’Occident comme un       «Véritable chevalier »

Selon Louis-Félix Amiel. Château de Versailles

Selon Louis-Félix Amiel. Château de Versailles

Philippe II, Auguste

né en 1165, mort en 1223

roi de France 1180 – 1223

Malgré ses 3 épouses, en 1187 alors âgé de 22 ans, Philippe succomba aux charmes de Richard 1er Cœur de Lion. Il l’aida à monter sur le trône d’Angleterre. Ils se brouillèrent après la 3e croisade. Il restera pour la postérité comme un grand roi, et fut le 1er à se nommer : « Roi de France ».

(Exemples tirés du « Dictionnaire des homosexuels et bisexuels célèbres » de Michel Larivière, aux éditions Deletraz) Prix : environ 22 € 

Disponible sur tous les sites Internet de vente de livres :

 www.fnac.com, www.adventice.com, www.chapitre.com etc.

     ******

    Pour cet épisode de la 3e croisade, je vous conseille le magnifique film,tourné au Maroc dans les studios de Ouarzazate :

  « KingdomofHeaven » de Ridley Scott (Sorti en DVD et Blueray)

  avec :Orlando Bloom, Liam Neeson, Eva Green et l’extraordinaire F. Murray Abraham, dans le rôle de Saladin           


Comments
7 Responses to “Etre ou ne pas être Homo? Ce n’est pas la Question!”
  1. Wadid says:

    I watched a documantary which talk about the greatest homosexual of all times! They mentioned Richard, Philippe,Montesquieue,Molière, Da vinci but no one from the arabic world!!!
    I find this article instructive! Thank you

    • gaydaymag says:

      Thanks! Yes, our history and even present time are rich in change-makers and celebrities who happen to be gay. And being gay is not something for everyone else except Arabs – it’s universal and natural. It’s shame really how history is disregarding gay Arab achievers for reasons made by man kind such as traditions..
      Thank you for stopping by.

  2. sissy cow says:

    its so natural, we have the feminity deep in us, and biologist knew that female (sex) is the matrice from which we’ll move on to the final phenotipic sex

  3. tunisiaoneday says:

    I think we have in Tunisia some brave politician who fight for this , and they are for sure gay ,I dont like to nominate them for their discretion but I think that our world could change one day!I think also that’s too interesting to support this magazine and spread itt in all the arab world! Whether we are gays ,bisexual or heterosexual I think thats is tto important to discuss these issues!

    • Wadid says:

      May b u can mention the party they r in so we can participate n show our support to them! Ur statement gave me some kind of hope that there r politician who r fightin for us!!

    • Alexandre Alerini says:

      Alexandre Alerini says :
      Excuse me if i don’t write in english, because i am better in spanich ! I speak english like a spanish cow, or bull ! (It’s a french joke)
      So, i will reply in french :
      Je suis d’accord avec toi pour dire qu’il y a des homosexuels dans toutes les couches de la population (si j’ai bien traduit ton message) y compris parmi les hommes politiques. Et, comme toi, je suis absolument contre le fait de révéler l’homosexualité de quelqu’un contre sa volonté. Je trouve cette attitude ignoble. Chacun est libre de vivre sa vie sexuelle comme il veut. Bien sûr, lorsque certains homophobes virulents sont des homosexuels refoulés (ou honteux) l’envie est grande de dénoncer leur hypocrisie. Mais ne tombons pas dans l’engrenage infernal de la délation. Cela pourrait rappeler la “collaboration” pendant la 2e Guerre Mondiale. et les dénonciations de juifs, de communistes, de gitans ou d’homosexuels.
      Ne faisons pas aux autres ce que nous ne voudrions pas que l’on nous fasse. Je ne pense pas, en plus, que cela ferait avancer la cause des gays.
      Lorsque je cite des noms d’homosexuels ou bisexuels célèbres (tirés du dictionnaire de Michel Larivière) ce n’est pas pour jeter l’anathème sur eux, mais pour dire aux jeunes gays d’aujourd’hui qu’ils ne sont pas des “exceptions”, qu’ils ne sont pas les seuls au monde et que des personnages importants de l’histoire de l’Humanité, dans toutes les civilisations, les époques et les domaines de la vie : histoire, culture, politique, et même religion, étaient également gays ou bi, et qu’ils sont reconnus par le monde entier pour ce qu’ils ont apporté à leurs contemporains et qui est parvenu jusqu’à nous.
      Merci à tous pour vos commentaires. A. Alerini

      • tunisiaoneday says:

        there are many NGO’s working in that issue such as “la ligue des jeunes patriotes” ,mny writer that had sopken about that issue!I think we have to be optimistic !

What do you think?..

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: