L’homosexualité n’est pas un trouble mental


Par Aymen Soussi 

Frustré des propos du ministre des droits de l’homme et porte-parole du gouvernement. L’auteur répond à l’accusation que l’homosexualité s’agit d’une perversion sexuelle suscitant un traitement médical.

Retirée du “Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders” depuis 1974, l’homosexualité n’est plus considérée par le monde psychanalytique comme étant une déviation mentale susceptible d’être une pathologie qui mériterait un traitement thérapeutique. “Je suis psychiatre et homosexuel”. Tels étaient les propos du “Docteur H Anonymous” en 1972. Ce fut l’évènement clé qui a contribué à la suppression de l’homosexualité comme étant une maladie mentale. Vain par conséquent de noter la controverse dans le domaine psychanalytique de la notion car elle ne suit pas une courbe évolutive dans la désignation de l’homosexualité: Freud affirmait qu’être homo ne signifie pas être malade, Mélanie Klein quant à elle confirme le contraire.

Mais un trait général peut être perçu dans ce débat général, c’est que la majorité des psychanalystes liant l’homosexualité à la maladie, s’éloignent de la généralisation absolue, pour noter des cas pathologiques dans l’homosexualité. Inutile donc de suivre pas à pas l’évolution de l’homosexualité dans la psychanalyse. Un simple détour par les travaux d’Anna Freud éloignera l’objectivité des positions. Toujours discrète concernant son orientation sexuelle, Anna avance en 1954 de nombreux résultats positifs chez des sujet ayant confirmé au début des séances âtre attachés à leur homosexualité. Pourtant cette annonce semble être en désaccord avec la réalité et cacherait peut-être une certaine mauvaise foi liée à sa propre confusion, voire une manipulation idéologique consciente ou non.

C’est ce que confirme Elisabeth Roudinesco dans son article “Psychanalyse et homosexualité: réflexions sur le désir pervers, l’injure et la fonction paternelle” : “Dans sa pratique, Anna Freud eut toujours pour objectif de transformer ses patients homosexuels en bon père de famille hétérosexuels, d’où un désastre clinique”.

Je pense que la question de l’homosexualité, en ce cadre spatio-temporel qu’est la Tunisie de 2012, doit être traitée du côté des droits. Pour les esprits évasifs, il serait bénéfique de rappeler le premier article des Droits de l’Homme et du Citoyen: “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité”.

La première partie du second article s’avère être aussi nécessaire ” Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.” Que dire de plus? Nous invitons dans ce sens, vivement le ministre des Droits de l’Homme à revisiter la charte dont il a comme mission de défendre et d’appliquer.

Sinon, et ça serait alors dans un élan de clarté – hautement salué que l’hypocrisie – il serait nécessaire de recatégoriser ses fonctions. Des droits de l’homme selon l’Islam, chose qui vient en contre-sens avec le second article des droits universaux de l’humanité.

Un dernier point à mentionner: “accepter” (le terme nous dérange, mais faute de langage et de cognition, on ne peut que l’utiliser) l’homosexualité comme étant un “droit”(encore un autre terme qui nous dérange – Jamais entendu parler d’une population qui demande son “droit” d’être Humain) ne signifie nullement rendre le peuple homosexuel! (la schizophrénie du tunisien mériterait d’occuper la place de l’homosexualité dans le Manuel diagnostique des désordres mentaux).

What do you think?..

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s