Réflexion: Etat des lieux de la communauté LGBT Tunisienne


Par Paloma Negra

Indépendant, sympathisant des idées progressistes. Je suis activiste gay et militant dans le milieu associatif. C’est ce milieu qui était à Tunis parmi les premiers à porter les protestations sociales qui ont commencé un certain décembre 2011…

Pour parler du mouvement LGBT, et avoir une meilleure compréhension de la situation de la communauté en Tunisie, il faut souligner certains points :

  • le contexte général de la société qui est une société naturellement conservatrice avec une homophobie que je dirai naturelle et banalisé;
  • le contexte juridique répressif, le code 230 dit clairement que l’homosexualité n’est même pas interdite, elle est réprimée, toute personne susceptible d’avoir une activité homosexuelle risque une peine qui va de 6 mois à 3ans de prison ferme ;
  • Le contexte religieux qui condamne l’homosexualité et la qualifie de péché, quoi que le texte coranique n’est pas aussi explicite.

Les médias n’étant toujours pas libérés, on ne voit encore pas l’esprit d’analyse et l’objectivité requise pour traiter de ce genre de sujet, est dans ce sens là que votre recherche de témoignages nous est importante, car notre  mouvement n’est pas porté médiatiquement, ni à l’intérieur du pays, ni au niveau international (même si on veut garder un certain anonymat).

Depuis quelques années les LGBT avait une certaine marge de liberté, certains sont facilement repérables dans les rues et sur les terrasses des bars et cafés surtout ceux des grandes villes. Certains disent que ces dernier temps il y a de plus en plus de gays… Moi personnellement je repends que les gays étaient toujours là mais maintenant ils sont plus visibles.

Le combat de la communauté gay et des LGBT en général est un combat de longue date. Ce qu’il faut noter c’est que ce qui a été fait n’est pas documenté.

Un noyau dur de quelques activistes gay et lesbiennes c’est formé tout au long des années, ces activistes ont pris part à certaines activités organisées par les groupes LGBT internationaux et se sont inscrit dans le processus de la défense des droits humains. Certain sont des membres fondateurs du réseau LGBT maghrébin qui est un réseau qui rassemble des associations et groupes LGBT du Grand Maghreb.

Dans notre contexte socioculturel tunisien, la lutte est le lot quotidien des LGBT, car il faut lutter, dans la rue, à l’école, dans les milieux du travail, et dans la famille, pour être accepté et respecté. Ce combat n’est pas gagné d’avance. Surtout dans ces moments cruciaux et déterminants de l’histoire de notre Tunisie contemporaine. Cette étape de notre histoire est sensible car la tension populaire est palpable, le climat d’insécurité qui règne n’est pas très rassurant et on remarque la radicalisation de l’opinion publique d’une certaine tranche de la société tunisienne.

En pensant à tout cela j’ai toujours une image qui me hante et je me dis que c’est dans les cris et la douleur qu’une mère donne naissance à son enfant. Ainsi nous avançons vers une tunisie nouvelle, ouverte et plus tolérante où les LGBT seront considérés comme des citoyens à part entière.

Comments
8 Responses to “Réflexion: Etat des lieux de la communauté LGBT Tunisienne”
  1. peacefulmind says:

    Bravo!! Rien à ajouter (YES WE CAN )

  2. boheme says:

    bien dit bien ecrit

  3. Lucien Guillermin says:

    Bonjour et merci pour cet article,

    Travaillant pour une association de prévention de l’homophobie basée en Suisse, j’ai été contacté par une personne qui se trouve en Tunisie et qui a besoin d’aide.

    Pourriez-vous prendre contact avec moi afin que nous échangions sur les meilleures suites à donner à cette demande ?

    Meilleurs messages

  4. Duriez says:

    J’ai l’occasion de venir sur Tunis cet été dans le cadre d’un projet artistique que je tente de mettre en oeuvre en direction de femmes. J’aimerais beaucoup pouvoir vous rencontrer à cette occasion et proposer aux femmes et lesbiennes de votre réseau de participer à ce projet. Je suis moi-même mobilisée dans le mouvement lgbt et de défense des droits des femmes en France. J’espère que vous me contacterez par mail pour que je vous précise ma démarche et que nous puissions développer des liens de solidarités entre nos réseaux. Merci pour ce que vous faites pour notre communauté. à bientôt j’espère. Solidairement. Hélène

  5. The Shadow says:

    “Le contexte religieux qui condamne l’homosexualité et la qualifie de péché, quoi que le texte coranique n’est pas aussi explicite.”
    Pas d’acord, Le Saint Quoran, La Bible et Le Taurat raconte la meme histoire du peuple de Sodom & Gomorrah et specifie la punition contre le crime inhumain est diabolique de l’homo sexualite contre l’humanite … Votre expension causera la distruction de l’humanite d’une facon pire que les guere. Vous pensez que vous entain de gagnier? Pas encore, votre fin est tres proche … et en tous les cas restez en de hors de la tunisie si vous ne voulez pas qu’elle soit votre simtiere …

  6. chanou chaari says:

    j’ai un sérieux problème avec mon homosexualité, je dois en parler à quelqu’un qui me comprend et me conseille, comment je peux vous contacter

  7. My brother recommended I might like this website. He was entirely right. This post actually made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] la lucha por parte de este colectivo y en Enero de 2012  surge la revista Gay Day Magazine  (https://gaydaymagazine.wordpress.com/2012/02/02/reflexion-etat-de-lieu-de-la-communaute-lgbt-tunisien… )  quienes han tenido vínculos con la Asociación Tunecina de Mujeres Democráticas y el partido […]



What do you think?..

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: