Le Secrétaire Général des Nations Unis invite l’Afrique à respecter les droits des Gays


“Nous ne devons jamais abandonner les droits humains”. Affirme Ban Ki-moon. Secrétaire général des Nations Unis, dans son mot, il appelle les leaders Africains à respecter les droits des personnes gay, lesbienne, bisexuelles et transgenre.

S’exprimant à l’occasion de l’ouverture du18eme Sommet de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie, Ban a dit aux leaders:

«Il y a une forme de discrimination ignorée, fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et qui est même sanctionnée par de nombreux Etats, pendant longtemps ».

«Celle-là, a incité les gouvernements à traiter les personnes gay comme des citoyens de deuxième degré ou même en tant que criminels.”

M. Ban  poursuivit: «Faire face à ces discriminations est un défi et nous ne devons pas abandonner les principes de la Déclaration Universelle des droits de l’homme».

L’homosexualité est illégale dans de nombreux pays africains avec quelques exceptions comme l’Afrique du Sud.

L’Ouganda par exemple continue à finir sur les unes  des journaux en raison de ses forts sentiments anti-gay.  Là la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) fait face à une grande répression. A type d’exemple, le Parlement envisage depuis quelques mois de durcir la législation contre l’homosexualité et de prévoir une peine qui va  jusqu’à la peine de mort.

Les propos de Ban Ki-moon, sont précédés par les propos de la Secrétaire Clinton, le 6 Décembre dernier qui avait donné une allocution à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme  au siège des Nations Unies à Genève.

 Dans son allocution, la Secrétaire Clinton a fièrement proclamé que «les droits des homosexuels sont des droits humains, et les droits humains sont les droits des homosexuels.”

Le même jour, le président Obama a publié un mémorandum présidentiel qui dirige “toutes les agences engagées à l’étranger pour s’assurer que la diplomatie américaine et de l’aide étrangère à promouvoir et protéger les droits humains des personnes LGBT.” Le mémorandum énonce un certain nombre de mesures spécifiques pour protéger les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres.

Par ailleurs, Mme Clinton a dévoilé le ‘Fonds pour l’Egalité Mondiale’, qui va “soutenir le travail des organisations de la société civile travaillant sur les questions [lesbiennes, gays, bisexuel et transgenres] à travers le monde.”

Tous ces déclarations et pressions internationales ne semblent en effet pas prêtes à influencer les leaders du continent. Le gouvernement d’Ouganda par exemple qui a immédiatement indiqué hier, dimanche 29 Janvier, qu’il ne suivrait pas les recommandations du représentant des Nations Unis.

L’année dernière, le Gouvernement Britannique a déclaré qu’il détournera l’aide loin des gouvernements africains qui sont discriminatoires envers les citoyens LGBT. Une manœuvre traité par le Président Zimbabwéen Robert Mugabe  d’accord ‘satanique’

Il a dit: “ça devient  pire et satanique quand vous avez un Premier Ministre comme David Cameron disant  que les pays recevant l’aide britannique devrait accepter l’homosexualité. C’est une offre stupide”.

En 2010, M. Ban a fait un appel public pour la fin de la discrimination contre les personnes LGBT : “En tant qu’hommes et femmes de conscience, nous rejetons la discrimination en général, et en particulier la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Lorsque des individus sont attaqués, maltraités ou emprisonnés en raison de leur orientation sexuelle, nous devons parler. “

“Nous ne pouvons pas rester à cote. Nous ne pouvons pas rester silencieux”.

Comments
One Response to “Le Secrétaire Général des Nations Unis invite l’Afrique à respecter les droits des Gays”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] it comes to Tunisia, the interim government has totally ignored direct solicitations from the UN to respect the rights of LGBT individuals, as recommended by UN Secretary General Ban […]



What do you think?..

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: